La période des fêtes arrive et vous redoutez les repas festifs, souvent copieux et lourds ? Le foie n’étant pas forcément préparé à toute cette déferlante d'aliments riches (gras, sucre, alcool), il peut se saturer et causer des inconforts digestifs, une fatigue générale, des problèmes cutanés, etc. En prévention, il est bon de préparer et drainer son organisme pour éviter les crises de foie. Apprenez à prendre soin de votre foie, particulièrement avant, pendant et après les fêtes. La société Pianto vous livre ses conseils.
Qu’est-ce que la détoxification ?
Par détoxification, on entend toute mesure qui vise à améliorer les fonctions d'élimination, de filtration et de purification du corps afin que ce dernier soit plus à même de traiter et d'assimiler ce que l'on ingère. Dans ce processus on agit sur deux organes principalement, à savoir le foie et les reins qui sont les deux organes filtrant du corps. La détoxification est un travail de longue haleine qui vous demandera de faire quelques efforts, notamment au niveau de vos habitudes. Commencez donc à le préparer quelques semaines avant les fêtes, l’idéal étant de débuter dès le début du mois de décembre.
💧 Hydratez-vous !
A partir de maintenant mais surtout quelques jours avant les fêtes, laissez l’alcool et les boissons sucrées et gazeuses au placard et hydratez-vous en buvant de l’eau, des tisanes et des bouillons. La tisane de romarin représente également une alternative intéressante. Démarrez la journée en buvant à jeun un verre d’eau chaude, mélangée au jus d’un demi-citron fraîchement pressé. La vitamine C vous permettra de stimuler votre immunité. N'hésitez pas à supplémenter votre alimentation avec notre Pianto Agrumes, une préparation pour boisson riche en vitamine C et en magnésium, boosteur d'immunité et de bien-être.
🍴 Privilégiez des aliments qui nettoient le foie
Du côté de l'assiette, les aliments trop gras, trop sucrés et transformés sont à bannir au maximum pour préserver votre foie. Avant les fêtes, privilégiez les aliments reconnus pour nettoyer le foie. Consommez par exemple un demi-avocat par jour, des céréales complètes, du raisin, des pommes et des légumes verts comme l'artichaut par exemple. En phytothérapie, l'artichaut est reconnu pour améliorer une digestion difficile, aider à traiter les dysfonctionnements hépatobiliaires (jaunisse, insuffisance hépatique, etc.), les ballonnements et les nausées, lutter contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire. L’artichaut contribuerait également à prévenir le diabète de type II en régulant le taux de glycémie dans le sang.
Vous devez également limiter la quantité d'aliments à chaque repas, et manger plus lentement en mâchant bien pour soulager les organes responsables de la digestion.
Adoptez B.St-Joseph Foie
En savoir plus